lundi 2 avril 2012

Gâteau colombien

Ce week-end j'ai pu participer à une soirée de solidarité pour le peuple colombien, et comme tous les bénévoles, j'ai réalisé un gâteau typiquement colombien, que je m'empresse de vous faire partager! Dans ce gâteau à la noix de coco et aux épices, j'ai utilisé des raisins secs et des abricots secs, mais on peut se servir au choix des fruits secs qu'il y a dans son placard!
Caloriphobes s'abstenir...

Ingrédients :

- 250g de beurre
- 250g de farine
- 250g de sucre
- 3 oeufs
- 1 sachet de poudre à lever
- 125g de noix de coco râpée
- 100ml de lait de coco
- fruits secs au choix : raisins, pruneaux, papayes, mangues, abricots
- 2 c.à.c de mélange 4 épices
- rhum

Préparation :

Commencer par faire tremper les fruits secs coupés en petits dés dans un récipient avec deux c.à.s de rhum et de l'eau.
Sortir le beurre du réfrigérateur à l'avance, l'idéal étant d'avoir un beurre mou. Travailler donc le beurre ramolli avec le sucre à la fourchette jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Ajouter les trois jaunes d'oeufs, mélanger. Incorporer progressivement la farine tamisée et la levure en mélangeant avec une cuillère en bois. Réhydrater la noix de coco râpée avec le lait de coco, puis ajouter à l'appareil précédent. Joindre les fruits secs égouttés et mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte. Verser la pâte dans un moule rond, et mettre au four préchauffé à 175°C pendant 40 minutes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire